Comment fonctionnent les haltères réglables ?

Les équipements de musculation comme les haltères demandent toujours beaucoup de place. En particulier lorsque vous travaillez tout votre corps, car chaque exercice a besoin de son lot de poids différents. Heureusement il existe un équipement très simple d’utilisation au fonctionnement révolutionnaire qui vous permettra de gagner en place. Il s’agit bien évidemment de l’haltère réglable.

Cet équipement créé dans les années 90 vous permet d’avoir plusieurs poids sur un même haltère. D’un simple geste, vous pourrez changer le poids de votre haltère ce qui vous permet de gagner en temps et en espace.

Les haltères réglables existent sous 2 types. Vous avez le choix entre les haltères modulables et les haltères réglables à charge variable. Nous allons commencer par vous parler des meilleurs haltères modulables.

Les haltères modulables

TecTake 2X Set d'haltères Courts
Vous voulez façonner votre silhouette et vous muscler de manière ciblée ? Alors choisissez le lot d’haltères courts polyvalents de TecTake // Longueur tige: env. 46 cm // Diamètre 2,5 cm.

Aussi connu sous le nom d’haltères réglables classique, ce type d’haltères est le plus utilisé parmi les modèles d’haltères réglables. Bien qu’il ne soit pas parfait, il constitue un excellent choix en matière d’haltère réglable pour plusieurs raisons.

Le choix le plus classique

Ces haltères sont les plus rencontrés que ce soit dans les salles de sport ou dans les maisons. Ils se présentent sous forme d’une barre horizontale sur laquelle viennent se glisser les disques (poids).

Cette barre est équipée de sécurité au niveau du manche pour vous faciliter la prise en main. À chaque extrémité de cette barre est installé un écrou de sécurité pour verrouiller les disques. Cette sécurité permet d’éviter que les disques ne glissent et ne tombent.

En dehors du fait qu’elles soient faciles à trouver, ces haltères possèdent aussi l’avantage d’avoir un prix plus bas que les autres.

Le plus économique à l’achat

En effet, ce type d’haltère réglable est bien moins coûteux que les autres. Les haltères modulables sont les haltères les moins chers dans toute la gamme des haltères réglables. Cependant malgré leurs avantages vous devez aussi savoir que ces haltères réglables ne sont pas parfaits. Ils ont par exemple l’inconvénient d’être moins pratiques que les autres.

Mais le moins pratique

Comme vous vous en doutiez, leur prix peu élevé n’est pas injustifié. En effet contrairement aux haltères réglables à charge variable ces haltères sont non seulement plus encombrants mais aussi moins confortables. Ce qui complique leur transport et leur utilisation. En dehors de ça, ils sont aussi de moins bonne qualité.

Moins bonne qualité

Vous devez savoir que dans la plupart des cas les haltères modulables sont faits avec des matériaux de moins bonne qualité. Ils s’abîment très facilement et sont facilement rongés par la rouille. Il est donc souvent nécessaire de les nettoyer et de les faire sécher après chaque utilisation. Ils présentent aussi le gros inconvénient d’avoir un poids maximum très limité.

Poids maximum limité

ONGMICS Kit haltères Musculation
SCULPTEZ VOTRE CORPS : Les équipements de sport SONGMICS sont fait pour des entraînements de musculation efficaces, que ce soit au travail ou à la maison. Remuez-vous et commencez dès maintenant !
POIDS ADJUSTABLE : 12 disques (4 x 2,5 kg, 4 x 1,25 kg et 4 x 1 kg) vous permettent d'ajuster le poids en fonction de votre programme d’entraînement.

Sur les haltères modulables, les disques qui constituent les poids sont en général plutôt épais. Ce qui fait qu’on ne peut pas en placer beaucoup sur un seul haltère. En dehors de ça, ces disques ont presque toujours le même poids ce qui rend difficile la personnalisation du poids de l’haltère. Ce type d’haltère réglable est idéal pour les débutants.

Idéal pour les débutants

Les débutants n’ayant pas besoin d’une grande charge lors de leurs exercices, les limitations de poids de ces haltères ne seront pas un problème. Avec ce type d’haltère, ils pourront plus facilement se développer et s’améliorer physiquement. Nous allons maintenant vous expliquer comment fonctionnent les haltères réglables à charge variable.

Le fonctionnement des haltères réglables à charge variable

Beaucoup plus rare, l’haltère réglable à charge variable ou haltère réglable moderne est la version d’haltère réglable la plus récente. À la fois très simple d’utilisation, très ergonomique et très confortable, ce type d’haltère réglable représente ce qui se fait de mieux en la matière.

Ce type d’haltère réglable possède différents systèmes de changement de poids. Dans la plupart des cas, vous rencontrerez des haltères réglables à charge variable avec un système à roulette. Cependant il en existe avec des systèmes de changement brevetés et déposés.

ATIVAFIT
Poids réglable – Réglage rapide du poids de 2,5 kg à 12,5 kg avec design push-pull.

Système de roulette pour changer les poids

Ce système est le plus répandu et est très simple d’utilisation. Il s’agit d’une molette située à chaque extrémité de l’haltère. Cette molette permet de sélectionner et de sélectionner les poids. Une fois tournés, les poids sélectionnés resteront sur le socle tandis que les autres seront automatiquement fixés sur le poids.

Ce système est très simple et intuitif. Cependant pour ne pas se blesser faites bien attention à toujours bien régler les 2 molettes afin que la charge soit la même des deux côtés. Pour ce qui est des autres systèmes, ils sont souvent brevetés et déposés.

Un système breveté et déposé

ATIVAFIT Haltère réglable pour Salle de Sport ou Maison (une paire)
Remarque : nous vendons une paire des haltères réglables ATIVAFIT de 25 kg pour une personne.
Économie d'espace – Design tout-en-un qui combine 10 lots de poids en un sur le plateau en plastique gratuit.
Exercice complet du corps – avec les haltères réglables Ativafit, vous pouvez faire travailler toutes les zones de votre corps comme les ébauchures, les poumons, les boucles et les levages.

De nombreuses marques d’haltère réglables possèdent leur propre système de changement de poids. Ces systèmes ont des natures et des fonctionnements totalement différents. Parmi ces systèmes, nous pouvons citer le système de goupille de verrouillage de la marque PowerBlock.

Ce système est le même que celui de la majorité des machines de sport retrouver en salle. Vous devrez juste insérer la goupille au niveau des poids avec lesquels vous comptez travailler. Lorsque vous soulèverez l’haltère, tous les poids qui n’ont sélectionné resteront au sol.

Vous l’aurez compris ce type d’haltère est très facile à utiliser mais ce n’est pas son seul avantage. En dehors de leur facilité d’utilisation, ils sont aussi très solides et durables.

Pour plus de conseils, retrouvez notre guide des meilleures marques d’haltères réglables.

Solide et durable

Bowflex 552i
Bowflex Haltère compact à charge variable SelectTech 552i (prix pour 1 haltère simple réglable de 2 à 24 kg)., mixte adulte, Noir/Gris/Rouge, Taille unique

Ces haltères sont le plus souvent soit en métal, soit en acier, soit en caoutchouc de très grande qualité. Ils sont conçus pour une utilisation longue et intensive ce qui leur permet de résister à l’usage quotidien. Ils sont aussi beaucoup plus pratiques.

Pratique et gain de temps

Équipés de poignées ergonomiques antidérapantes en caoutchouc, ces haltères sont très confortables et vous offrent une prise en main parfaite. Vous pourrez les utiliser sans avoir besoin de gants de musculation.

En plus ils sont très ergonomiques et ne prennent presque pas d’espace. Ce qui est très pratique pour les déplacer ou les ranger. Ces haltères vous permettront de réaliser de nombreux exercices. Ce qui vous permettra de gagner en temps. Vous n’aurez plus à aller chercher d’autres haltères pour changer d’exercice il vous suffira de changer son poids.

Les haltères réglables possèdent de nombreux avantages cependant si vous désirez en profiter, vous devez choisir la bonne marque. Car il existe un nombre conséquent de marques d’haltères réglables sur le marché.

Si vous ne savez pas quoi choisir, nous vous recommandons les marques Bowflex, PowerBlock, Ativa Fit et MultiWare. Ces marques sont celles qui dominent actuellement le marché des haltères réglables. Elles proposent des produits de qualité qui vous permettront de correctement exécuter vos exercices de musculation.

Bowflex Selecttech 1090i Haltère Compact à Charge Variable Mixte
Un seul haltère de charge variable remplace 17 haltères de poids différents. Conception compacte. Dimensions d’haltère simple: 68,6 x 45,7 x 45,7 cm.

Pour terminer, nous pouvons dire que les haltères réglables sont un excellent investissement. Ils vous permettront de gagner en temps, en confort et aussi en espace. En plus, bien qu’ils soient plus coûteux que les haltères classiques vous gagnerez sur le long terme notamment quand il faudra les transporter.

Donc si vous le pouvez, n’hésitez pas à vous en procurer. Pour aller plus loin, découvrez notre article sur l’utilisation des haltères réglables.

%d blogueurs aiment cette page :