Test et avis sur les haltères réglables Ativafit (2KG à 20 KG)

Ativafit est une marque que j’ai découvert lorsque je cherchais ma toute première paire d’haltères réglables durant le confinement, à un prix correct. A cette époque, tous les produits des marques Bowflex ou Powerblock étaient sold out sur les marketplace qui livrent en France ou beaucoup trop cher. Il était également difficile de les faire importer des Etats-Unis, au risque de payer des frais de livraison et douane extrêmement élevés. Je me suis donc rabattu sur un modèle de la marque Ativafit, après avoir lu un grand nombre d’avis très positifs.

Promo
Set d'haltères réglables Ativafit
Un set composé de deux haltères réglables, permettant de monter jusqu'à 20 KG par haltère..

Rapide introduction sur la marque Ativafit

Ativafit est une marque qui a vu le jour dans les années 90 et qui est spécialisée dans les produits de fitness et musculation. A la base, la marque travaille en “marque blanche” pour créer des produits innovants, avant au fil du temps de lancer ses propres produits. Aujourd’hui, Ativafit commercialise des haltères réglables, des tapis de course, des vélo d’appartement etc, à des prix plutôt accessibles.

La version que je possède permet d’aller de 2 KG à 25 KG, mais il semblerait que les nouvelles versions disponibles en ce moment aillent de 2 KG à 20 KG. Il existe aussi une gamme pour les débutants qui permet de charger entre 2.5 KG et 12.5 KG. Ces haltères sont un peu plus petits que les autres versions.

Design

Les haltères réglables Ativafit ont un design agréable et élégant, qui n’a rien à envier aux marques premium du marché. Ils ont d’ailleurs été récemment redesignés car la version que je possède depuis quelques années a été remplacée par une nouvelle gamme.

D’une manière générale, les haltères réglables Ativafit se ressemblent tous et adoptent une forme semblable aux haltères classiques. Nous avons une poignet avec un grip et de chaque côté les différents poids. L’avantage est qu’ils se confondent facilement avec des haltères classiques et ne font pas trop techniques comparé à ceux de PowerBlock qui sont plus intimidants.

Matériaux

Côté matériaux, Ativafit nous propose d’une part une base en plastique, assez robuste après plusieurs années d’utilisation. Le socle permet de poser l’haltère et de changer les poids. Ensuite, nous avons le droit à un mélange de matériaux sur l’haltère réglable. D’une part de la fonte pour les différents poids, puis du plastique, notamment au niveau de la poignet et des anneaux de part et d’autre de l’haltère qui permettent de changer de poids, et enfin, de l’aluminium au niveau du mécanisme cranté. Il y a également une sorte de grip sur la poignet qui est assez agréable. Les finitions ne sont pas parfaites, la peinture sur les poids à tendance à vite s’écailler à force de poser les haltères sur le socle, au sol ou lorsqu’elles s’entrechocs, mais cela ne gêne en rien leur utilisation. Bien sur, nous n’avons pas ce sentiment de produits très premium dans les mains, mais pour le prix cela vous suffira amplement. De mon côté, après plusieurs années d’utilisation à un rythme de 2/3 entrainement par semaine, je n’ai jamais rien endommagé.

Utilisation et maniabilité

L’utilisation est très simple, pas la peine de regarder des tutos sur Internet ou de lire la documentation. Le socle noir en plastique sert de base pour poser son haltère. Il y a différents crans et chaque poids s’insère dans son attache lorsque l’on pose l’haltère. Lorsque l’haltère est correctement disposé sur le socle, il suffit de tourner la molette à droite ou à gauche de l’haltère en appuyant sur le petit bouton rouge afin d’effectuer le changement de poids. On entend une socle de “clic” dès que la molette sélection des poids et cela signifie que l’haltère s’est bien enclenché. Enfin, avant de reprendre l’haltère, il faut s’assurer que le petit bouton rouge est correctement remonté.

  • test halteres reglables ativafit.jpg
  • test halteres reglables ativafit.jpg

Pour certains exercices, je trouve que ces haltères sont assez longs. Pour le tirage vertical par exemple. Il y a un temps d’adaptation comparé à des haltères traditionnels, mais il s’agit d’une critique générale que l’on peut faire à tous les haltères réglables.

Mécanisme pour changer les poids

Comme dit plus haut, le mécanisme est très simple et se rapproche des systèmes classiques des haltères réglables. Au quotidien, le changement de poids s’effectue en quelques secondes, le temps de tourner la molette sur le poids souhaité et de récupérer l’haltère. Il faut par contre bien veiller à ce que le bouton rouge soit correctement remonté, car cela signifie que l’haltère est “sécurisée”. À plusieurs reprises, j’ai soulevé l’haltère avec le poids souhaité et certains blocs sont tombés au sol. Sur un exercice comme le développé couché, imaginez que 10 KG vous tombe sur le visage… Désormais par sécurité, j’ai tendance à secouer légèrement mon haltère quand je le soulève afin de vérifier que les poids sont attachés.

Sinon, malgré une utilisation intensive, le mécanisme ne montre pas de signe de faiblesse. Ni techniquement, ni physiquement. Le plastique est robuste et les crans de la molette tournent correctement. Bien sûr, comme sur tous les haltères réglables, évitez de les faire tomber au sol, car ils sont forcément plus fragiles que vos poids habituels.

Accessoires et autres produits Ativafit

Ativafit propose un accessoire que je trouve indispensable, le “rack” ou le “stand”, peu importe comment vous l’appelez. Cela permet de poser vos haltères en hauteur et je trouve ça extrêmement pratique pour certains exercices afin d’éviter de se casser le dos. De plus, lorsque l’on souhaite passer d’un poids à l’autre rapidement, il suffit de poser l’haltère sur le stand, quasiment à votre hauteur et de rapidement sélectionner un poids pour l’exercice suivant. La version proposée par Ativafit est sur roulette, j’en ai personnellement pas l’utilité mais pour déplacer ses poids, cela peut être très utile.

En complément, la marque commercialise également un banc de musculation que je n’ai pas eu l’opportunité d’essayer. Il y a des poignets avec des câbles de résistance, permettant de s’échauffer les bras et d’autres parties du corps. Les finitions ont l’air très corrects et le prix se positionne aussi dans la moyenne du marché.

Banc de musculation
Entraînement complet du corps – 7 positions de rembourrage de dossier, il répond à tout ce dont vous avez besoin sur votre poitrine.
les épaules, le dos, les abdominaux, etc. Vous augmenterez considérablement la force du haut du corps.

Construction robuste : banc d'haltères Ativafit réglable avec un épais poids lourd.
Tuyau en acier de qualité commerciale pour 150 kg.

Prix et où les acheter

Si vous souhaitez vous acheter une paire d’haltères réglables Ativafit, vous trouverez les meilleures offres sur Amazon, notamment avec des promotions assez courantes. Idéalement, il vaut mieux acheter un set de deux haltères afin de pouvoir réaliser tous les exercices.

Promo
Set d'haltères réglables Ativafit
Un set composé de deux haltères réglables, permettant de monter jusqu'à 20 KG par haltère...
Set d'haltères réglables Ativafit
Un set composé de deux haltères réglables, permettant de monter jusqu'à 12.5 KG par haltère..

Vous pouvez aussi les acheter sur le site officiel de la marque, mais je ne sais pas d’où ils sont expédiés, ni les frais supplémentaires liés à la livraison relativement lourde du produit.

Notre avis sur les haltères réglables Ativafit

Test des haltères réglables Ativafit

Nous avons testé les haltères réglables Ativafit, qui proposent une gamme permettant de monter jusqu’à 20 KG par haltère et une autre limité à 12.5 KG. Voici la conclusion de notre test.

Coach JB

Design
Matériaux
Utilisation et maniabilité
Mécanisme pour changer les poids

Résumé

Les haltères réglables Ativafit sont de bons produits, notamment grâce à leur prix d’appel intéressant. Les différentes promotions sur Amazon permettent de toucher ces haltères à des prix souvent accessibles pour ce type de produit. Si leur rendu global est moins premium que d’autres marques spécialisées, les produits restent pour le moins très durables. Je n’ai jamais cassé aucun haltères malgré une utilisation intensive. Surveillez toutefois le mécanisme de changement de poids afin d’éviter les accidents bêtes. Nous donnons sur une globale de 4.3 / 5, car il s’agit d’un excellent produit pour son homegym qui satisfera largement votre utilisation, et ce, sur du long terme.

4.3

1 réflexion au sujet de « Test et avis sur les haltères réglables Ativafit (2KG à 20 KG) »

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :