Comment bien choisir le poids de ses haltères ?

Comment faire le bon choix de poids de ses haltères ?

Maintenant que vous êtes convaincu de vouloir vous lancer dans la musculation, vous allez devoir vous tourner vers le choix d’un ou plusieurs haltères. Avant tout, vous devez savoir que c’est dès le départ qu’il faut bien s’équiper. En effet, si vous vous trompez dans le matériel et qu’il ne répond pas à vos attentes, c’est le meilleur moyen pour se décourager et abandonner rapidement. C’est pour cela qu’il faut se renseigner sur le matériel adapté d’une part à votre profil et d’autre part à vos ambitions et objectifs.

On ne conseillera pas les mêmes haltères à un utilisateur régulier qu’à un sportif du dimanche qui aura un usage très occasionnel.

Si vous pensez être avoir un usage occasionnel de vos haltères : Tournez-vous vers des haltères d’entrée de gamme, traditionnels avez un poids modulable entre 1 et 7.5 KG par exemple. Cela vous suffira amplement pour réaliser la plupart des exercices de musculation.

Si vous avez un objectif en tête et que vous allez vous entrainer plusieurs fois par semaine : Nous vous conseillons de vous tourner vers du matériel semi pro permettant d’évoluer en même temps que vous. Par exemple, des haltères réglables allant jusqu’à 25 KG, seront une excellente base, pour vous permettre de vous développer durant les 3 premières années. Grâce aux haltères réglables, vous avez la possibilité d’ajuster le nombre de disques de fontes afin de monter ou baisser en charge selon les exercices.

Débuter avec des charges légères

Ativafit 12.5 kg
adjustable dumbbell set

Démarrer avec une charge légère

Lorsque vous commencez la musculation, mettez votre égo de côté et commencez avec des charges légères. Votre corps n’est pas encore habitué à être sollicité de cette manière et vous allez devoir le lui faire comprendre. Pour cela, il est conseiller de commencer par des charges légères, inférieures à 10 KG et 5 KG selon les exercices très ciblés et d’augmenter petit à petit.

Les premières séances vous donneront des courbatures si vous avez bien travaillé. L’essentiel est dès le départ, d’habituer votre corps et surtout d’éviter les blessures.

Comment prendre du muscle grâce aux haltères ?

Les exercices de musculation aux haltères peuvent répondre à différents objectifs, prendre du muscle ou maintenir sa masse musculaire.

Si votre objectif est de prendre du muscle, vous allez devoir intensifier vos exercices et monter en charge au fur et à mesure de vos accomplissements. D’où l’intérêt d’avoir des haltères réglables avec un poids maximum élevé, car sur certains exercices, la progression sera plus rapide que sur d’autres. Votre objectif sera de soulever des charges lourdes.

A l’inverse, pour maintenir sa masse musculaire, vous allez cibler les répétitions avec des charges plus légères. Vous allez travailler l’exécution de vos mouvements et augmenter la fréquence.

Développer sa masse musculaire avec du matériel semi pro

Bowflex
SelectTech 552i

L’avantage des haltères réglables

L’avantage d’investir dans des haltères réglables est que vous allez limiter dès le départ le nombre d’accessoires à acheter dans le cadre de votre entrainement.

A la place d’avoir un set d’haltères de 2 KG, 5 KG, 10 KG, 15 KG etc vous disposerez d’un seul haltère sur lequel vous pouvez ajuster la charge très rapidement en fonction de l’exercice et de votre niveau.

Vous allez bien grâce aux haltères réglables économiser de la place, mais aussi de l’argent. Un haltère réglable coute en moyenne 150 à 299 € selon la marque et équivaut parfois à 10 haltères individuels. Faites le calcul, c’est très intéressant.

D’autant plus que vous pouvez grâce au mécanisme de ce type d’haltères passer d’un poids à l’autre en quelques secondes à peine. Pour en savoir plus, aidez-vous de notre comparateur des meilleurs haltères réglables pour choisir le modèle qui répond à votre objectif.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :