DIY : 3 façons de fabriquer ses haltères soi-même et facilement

Les haltères sont très efficaces pour s’entraîner, mais ils peuvent devenir coûteux, surtout si vous achetez de nombreuses déclinaisons de poids (à moins d’investir dans des haltères réglables bien sur).

Vous pouvez fabriquer vos propres haltères pour quelques euros seulement, voire gratuitement, en utilisant des objets que vous avez déjà à la maison. Le plus intéressant est que ces haltères maison bon marché sont tout aussi excellents que ceux que vous achetez, surtout si vous les utilisez que quelques fois par semaine en complément d’un programme de musculation.

Vous pouvez faire un poids do it yourself en moins de 5 minutes, nous avons inclus un certain nombre de techniques avec des étapes faciles à respecter et aussi des vidéos de comment le faire.

Si vous voulez fabriquer des haltères beaucoup plus lourds à la maison, nous vous montrons exactement comment utiliser du sable ainsi que du ciment. Ceux-ci peuvent prendre un peu plus de temps à fabriquer, mais peuvent durer plusieurs années, ce qui vaut bien le moment passé et l’argent économisé.

Les avantages des haltères pour les séances d’entraînement à la maison

  • Les exercices de poids corporel tels que les pompes sont excellents, car vous pouvez les faire à la maison sans poids. Cependant, en utilisant des haltères, vous pouvez ajouter plus de résistance et mieux cibler certains groupes musculaires.
  • Les haltères faits maison sont extrêmement fiables pour augmenter la masse musculaire de votre poitrine sans avoir à vous rendre à la salle de sport. Les exercices sont fantastiques pour renforcer le tronc et structurer l’endurance totale sans résistance extérieure. Néanmoins, si vous n’utilisez pas de poids dans votre entraînement des pectoraux, vous ne profitez pas pleinement de leur croissance. Même un exercice comme le burpee, qui est l’un des meilleurs exercices de musculation, ne peut remplacer l’utilisation de poids. Les haltères vous permettent de séparer et de vous concentrer sur tout type de muscle que vous souhaitez.
  • Des squats et des fentes pour les jambes…Bien mieux que les machines pour structurer l’endurance et la masse
  • Avoir une collection d’haltères sert même si vous avez déjà une machine d’exercice pour tout le corps. Bien que ces machines de gymnastique tout-en-un soient sans aucun doute un moyen sans facile de faire de l’exercice à la maison, les haltères ont leurs propres avantages. L’avantage le plus considérable des haltères par rapport aux appareils reste la réalisation d’exercices de fond. Ce type d’exercices avec haltères fait travailler plusieurs muscles en même temps et offre un bien meilleur potentiel pour développer la résistance générale et la masse musculaire.
  • Le fait d’avoir des haltères à la maison vous donne la possibilité de vous exercer quand vous voulez, où vous le souhaitez. Vous n’êtes pas limité par les heures d’ouverture de la salle de sport.
  • Plutôt que d’acheter un appareil de musculation full body qui occupera certainement une grande place dans votre home gym, une collections d’haltères ou de petits haltères réglables vous font gagner beaucoup de place dans votre maison et peuvent souvent être rangés dans un placard. Vous pouvez continuer à faire de l’exercice sans que l’équipement du club de sport n’envahisse votre maison. Bien meilleur pour la gestion du poids que le cardio.
  • Le soulèvement de poids, surtout lorsqu’il est associé à des exercices d’aérobic, est l’une des méthodes les plus efficaces pour faire fondre les graisses et développer le tissu musculaire maigre. Si vous gardez des périodes de repos brèves entre les séries et que vous passez d’un exercice à l’autre sans vous arrêter longtemps, vous ferez fonctionner votre système cardio et vos muscles en même temps, ce qui est meilleur pour la gestion du poids que de faire simplement du cardio.
  • L’haltérophilie réduit en outre les risques de diabète et améliore le contrôle de la glycémie plus que le cardio. Des os solides et pas seulement des muscles forts.

Des haltères DIY avec des bouteilles d’eau

Comment fabriquer des haltères avec des bouteilles d’eau ?

Pour ce premier tuto, rien de bien compliqué. Seulement quelques étapes pour fabriquer des haltères très simples à l’aide de bouteilles d’eau.

Temps total nécessaire :

10

Minutes

Coût total :

15

EUR

Outils nécessaires :

Pas d’outils juste du matériel
– Du scotch (en toile ou de masquage)

Les choses nécessaires ?

– 8 bouteilles d’eau
1 tuyau ou un tube résistant

Les différentes étapes

Étape 1

Remplissez d’eau chaque bouteille d’eau, à ras bord ou selon le poids souhaité.

Étape 2

Prenez du ruban adhésif résistant et enroulez quatre bouteilles d’eau ensemble, puis faites de même pour les quatre autres bouteilles d’eau.

Étape 3

Le fond des bouteilles d’eau étant orienté vers le bâton, insérez ce dernier dans l’espace central formé par les quatre bouteilles d’eau. Répétez cette étape avec les autres bouteilles d’eau, en les montant de l’autre côté du bâton.

Fixez le bâton et les bouteilles d’eau l’un à l’autre à l’aide de ruban adhésif.

CONSEIL :
Si vous utilisez huit bouteilles de 1,5 l avec un tube standard, chaque haltère pèsera environ 12,5 kg.

En utilisant huit petites bouteilles de 0,5 l, chaque haltère pèsera environ 4,5 kg.
Utilisez donc de petites bouteilles pour faire des poids légers ou de grandes bouteilles pour des poids plus lourds.
Vous pouvez prendre un vieux balai dont vous n’avez plus besoin et le scier en deux pour l’utiliser comme manche pour les haltères.

Fabriquer ses haltères avec du sable

Comment fabriquer des haltères avec du sable ?

Ce tutoriel d’une demi-heure vous apprendre comment créer vos haltères avec du sable en seulement quelques étapes. Vous pouvez suivre le guide en vidéo en cliquant sur le lien ci-dessus.

Temps total nécessaire :

35

Minutes

Outils nécessaires :

– 1 scie
– 1 tournevis
– 1 ruban pour mesurer
– 1 couteau
– 1 marqueur

Les choses nécessaires ?

– 2 bouteilles en plastique
– 5 KG de sable
– Des chevilles en bois
– 4 vis
– Du papier
– De la mousse

Les différentes étapes à suivre

Étape 1

Prenez deux bouteilles et assurez-vous que la cheville en bois peut s’insérer de manière assez étroite dans le goulot de la bouteille.
Si elle est un peu lâche, ce n’est pas grave, mais un ajustement plus serré est préférable.
Prenez un marqueur et marquez la partie supérieure des bouteilles et coupez-les avec un couteau.
Coupez juste en dessous de l’étiquette du fond de la bouteille.

Étape 2

Les parties supérieure et inférieure ne doivent pas s’emboîter l’une dans l’autre
Fixez les deux parties de la bouteille ensemble avec du ruban adhésif, de préférence un ruban adhésif en toile solide.
À l’aide d’une scie à bois, coupez le goujon afin d’obtenir deux pièces.
Utilisez un ruban à mesurer et marquez avec un stylo pour vous assurer que vous coupez le goujon en deux morceaux de manière à ce que chacun fasse 30 cm de long. Ce seront les poignées des haltères.

Étape 3

Roulez un papier en forme de cône (entonnoir) avec le trou en bas et fixez-le avec du ruban adhésif ou du ruban adhésif en toile pour conserver la forme du cône.
Placez le cône dans le goulot de la bouteille et remplissez les deux bouteilles en versant du sable dans les cônes. Le même sable doit arriver au sommet des bouteilles.
Enfoncez le bâton dans chaque bouteille, à environ 10 cm de profondeur.
À l’aide d’un tournevis, prenez une vis et vissez-la dans le goulot de la bouteille pour fixer le goujon dans la bouteille afin qu’il ne tombe pas.
Placez l’autre bouteille à l’autre extrémité du bâton et fixez-la avec la vis comme vous l’avez fait à l’étape précédente.

Et voilà, c’est terminé !

Fabriquer ses haltères soi-même en béton

Comment fabriquer ses propres haltères en ciment à la maison ?

Dans cette vidéo et les explications qui suivent, vous allez découvrir comment fabriquer des haltères en béton à la maison avec du ciment.
Ces haltères en béton sont beaucoup plus lourds et plus robustes, donc si les haltères de fabrication artisanale précédents que nous avons montrés sont trop légers pour vous, alors essayez ceux en ciment.
Ce projet est un peu plus complexe et il vous faudra une semaine pour le réaliser. Une semaine seulement parce que le ciment doit durcir pendant quelques jours.

Temps total nécessaire :

7

Days

30

Minutes

Outils nécessaires :

– 1 tournevis
– 1 ruban pour mesurer
– 1 marqueur
– 1 couteau

Les choses nécessaires ?

– 1 petit seau pour le sable
1 petit seau pour le ciment
– 2 seaux vides
– 1 cheville en bois
– 20 vis
– 1 colle blanche
– 1 papier de verre
– 1 pinceau
– 1 seau d’eau
– 1 ruban adhésif

Le tuto

Étape 1

Prenez un mètre ruban ou une règle et marquez pour couper une cheville en deux morceaux de 30 cm de long chacun. Vous pouvez utiliser une scie pour couper les deux morceaux, ou simplement acheter deux chevilles de 30 cm de long chacune.
Vissez 10 vis de chaque côté de la cheville. Elles n’ont pas besoin d’être alignées, elles doivent toutes dépasser d’environ 2,5 à 4 cm.
Prenez le seau vide et versez-y 2 parts de sable et une part de ciment, mélangez et remuez ensemble.
Prenez approximativement 1 cuillère à soupe de colle blanche et ajoutez-la dans un récipient contenant environ 2 tasses d’eau.
Ajoutez le mélange d’eau et de bleu au mélange de sable et de ciment de l’étape précédente

Étape 2

Mélangez soigneusement jusqu’à ce que le mélange ait une consistance uniforme. Vous devrez peut-être ajouter un peu plus d’eau tout en mélangeant jusqu’à ce que vous obteniez une consistance uniforme de type crème.
Mettez le mélange de ciment dans le petit seau vide que vous voulez pour les côtés de l’haltère OU gardez le mélange dans le seau tel quel si c’est la taille que vous voulez pour les extrémités de l’haltère.
Placez une extrémité du goujon dans le mélange. Remarque : assurez-vous que le goujon est droit et non incliné.
Laissez le seau avec le goujon dans un endroit sûr et laissez-le reposer pendant 2 ou 3 jours jusqu’à ce que le ciment soit complètement sec.
Une fois que le ciment a séché, répétez les étapes précédentes en plaçant cette fois le seau de ciment sec sur le seau nouvellement créé.
Après 2-3 jours, l’autre côté de l’haltère a pris.

Étape 3

Vous devez maintenant retirer les seaux en plastique pour exposer le ciment. Utilisez un couteau utilitaire et coupez soigneusement le seau en plastique pour qu’il soit plus facile de l’arracher et de le détacher du ciment. (Conseil : vous pouvez chauffer le couteau utilitaire pour faciliter la découpe).
Pour rendre votre haltère plus beau, utilisez du papier de verre pour lisser les bords rugueux.
Crée un mélange de 2 parts de colle et d’une part d’eau (une tasse d’eau suffit) dans un récipient vide. Mélange bien la colle et l’eau dans le récipient.
Appliquez le mélange de colle et d’eau avec un pinceau de taille moyenne sur le ciment des deux côtés de l’haltère. Cette « peinture » des haltères avec le mélange de colle empêche le ciment de se défaire.


Voilà, vous avez désormais 3 solutions pour créer vos propres haltères si vous n’avez pas le budget pour investir dans des haltères réglables Bowflex par exemple. Avec de l’eau ou avec du sable, vous pourrez créer des haltères légers pour un usage modéré sur du court terme. Par contre, en ciment, il est possible de créer des haltères durables si vous respectez bien la marche à suivre. Cela sera idéal pour un home gym spécial petit budget !

Bonne chance !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :