Comment se créer un home gym parfait ?

Depuis le confinement, nombreux sont ceux qui se sont lancés dans la musculation à la maison. Parfois avec un simple tapis de sport et une application pour réaliser des exercices de fitness type abdominaux, pompes etc, et parfois avec un équipement plus complet. Barre de traction, haltères réglables, kettlebell, vélo d’appartement…de quoi se lancer dans la musculation et commencer à faire rougir votre salle de sport habituelle.

Dans ce dossier, nous allons vous donner différents conseils pour créer votre home gym parfait, ainsi que vous proposer une sélection d’équipements indispensables pour démarrer la musculation à la maison et progresser, le tout avec un budget pas trop élevé. Pas de machines guidées, pas de matériel haut de gamme, mais l’essentiel et la qualité pour vous entrainer et progresser de jours en jours en musculation.

Nos conseils pour créer son home gym

Pour se créer un home gym, inutile d’acheter un quantité d’équipements. Seulement quelques-uns suffisent pour démarrer et vous pourrez investir dans des nouveaux équipements au fur et à mesure de vos progrès.

Même si la musculation au poids du corps est intéressante, investir dans un équipement plus approprié et des poids pour la musculation est important. Cela permet de varier les exercices.

Dans ce dossier, nous allons vous apprendre à créer un home gym simple, minimaliste et avec tout l’essentiel pour faire de la musculation, du fitness et du cardio. L’avantage du home gym est que vous n’avez pas à vous déplacer à une salle de sport, à respecter des horaires ou patienter entre les machines, vous êtes chez vous. Vous pouvez sans problème vous télécharger un programme de musculation pour débutant ou expérimenté et le faire à votre rythme, selon votre emploi du temps. Un home gym est essentiel quand on a des journées chargées, entre le travail et les enfants, et que la salle de gym n’est pas à côté. Selon si vous vivez en maison ou en appartement, vous aurez plus ou moins de la place pour aménager un coin home gym qui vous ressemble et vous vous allez dépenser votre énergie et brûler des calories. Voici d’ailleurs des inspirations de home gym si vous êtes à court d’imagination. Si vous avez besoin de plus de conseils, n’hésitez pas à vous rendre chez Decathlon par exemple, qui propose une gamme d’équipements pour faire son home gym, avec des accessoires pour le cardio, CrossFit, fitness, yoga etc.

Quelques conseils pour un bon home gym :

  • Acheter du matériel de qualité et durable
  • Privilégier les équipements multifonctions, qui permettent de travailler plusieurs muscle
  • Ne pas acheter des produits gadgets
  • Avoir suffisamment d’espace pour réaliser un grand nombre d’exercices, debout ou au sol
  • Posséder des équipements pour le cardio et la musculation

Pour résumer :

Avantages

  • Pas besoin de se déplacer
  • Des séances quand vous voulez
  • Un environnement à votre image
  • Pas d’attente entre les machines
  • Pas d’abonnement à payer

Inconvénients

  • Nécessite un budget au départ
  • S’entrainer seul
  • L’espace et l’encombrement nécessaire
  • Perte de motivation
  • Manque d’équipement

Top 10 du matériel indispensable pour une salle de gym maison

Home Gym Garage

Tapis de Protection de Sol

Tapis de Protection de Sol
  • Protège votre sol
  • Réduit le bruit
  • Permet de poser ses poids sans les abîmer
  • A l’unité ou par lot
  1. Un banc de musculation
    Équipement particulièrement utile pour réaliser des exercices avec des barres de musculation, pour le développé couché par exemple, développé incliné…ou des exercices avec des haltères. Le banc de musculation se rend vite indispensable et peut être droit, incliné, décliné afin de varier les exercices et les muscles travaillés.
    Voici un excellent banc disponible sur Amazon

  2. Une cage à squat
    Le Power Rack ou cage à squat est idéal et prend plus ou moins de place selon le modèle et les finitions. Il existe des modèles basiques et d’autres plus perfectionnés. L’avantage de la cage à squat est qu’elle permet de s’entrainer comme dans une salle de sport et dispose de crochets, d’étagères de sécurité, parfois de poste à dips pour réaliser un grand nombre d’exercices. Des squat bien entendus, mais également d’autres variantes d’exercices en y plaçant votre banc de musculation en dessous.
    Voir notre sélection de cage à squats

  3. Des poids
    Pas de muscu sans poids ? Le poids du corps peut être bien pour certains exercices, mais rien de mieux que la fonte pour avoir se sentir d’explosivité dans le corps. Il existe différents types de poids. Ceux en acier avec un revêtement en caoutchouc sont vraiment biens, car ils n’abîment pas votre sol.
    Voir les poids sur Gorilla Sports

  4. Des haltères (réglables)
    Si vous êtes un lecteur de ce site, vous savez que les haltères réglables sont les meilleurs. Malgré un prix d’achat élevé, ils remplacent des dizaines d’haltères individuels, font économiser de la place pour investir dans d’autres équipements et permettent de monter en charge avec des haltères évolutifs en fonction de vos performances.
    Voir les haltères réglables Bowflex

  5. Une barre de traction
    Si votre cage à squats ne vous le permet pas, il existe des barres de tractions qui s’accrochent aux portes, entre deux murs ou qui se fixent. À vous de voir quel mécanisme est le plus adapté selon où est situé votre home gym. Dans le cadre d’une porte, la barre de traction une fois fixée est très résistante. Il faut toutefois que ce soit “en dur” afin de soutenir votre poids.
    Acheter une barre de traction

  6. Des élastiques de musculation
    Idéals pour l’échauffement ou pour vous aider à passer des tractions, les élastiques sont très utiles, ne prennent pas beaucoup de place et sont accessibles en termes de prix. Il en existe des dizaines de modèles, avec des résistances plus ou moins élevées. Sachez également qu’il existe des programmes de musculation 100% élastiques, si jamais vous ne pouvez pas acheter d’autres équipements.
    Voir les modèles d’élastiques pour la musculation

  7. Un tapis (pour les abdos)
    Incontournable, le tapis de sol pour pratiquer le fitness est à acheter de toute urgence. Il vous évitera des douleurs au dos lors de vos séances d’abdos. Cela peut aussi servir à amortir le bruit lorsque vous posez vos poids au sol.
    Découvrir les tapis de sol sur Amazon

  8. Une kettlebell
    La kettlebell est un équipement aussi important que les haltères et on la voit dans de nombreux WOD au CrossFit. On peut réaliser un grand nombre d’exercices qui mélangent musculation et cardio. Il existe des modèles modulables qui, comme les haltères, permettent d’avoir plusieurs poids-en-un. Une économie de place et d’argent.
    Acheter une kettlebell pour la musculation

  9. Un vélo d’appartement / rameur / tapis, pour le cardio
    Si le budget le permet et que vous avez la place pour, posséder un équipement de cardio est intéressant. Il est recommandé de faire du cardio en fin de séance de musculation et non au début comme certains le recommandent. Il existe des modèles de vélo d’appartements pliables ou des rameurs qui ne prennent pas trop de place. Faites attention à ne pas négliger la qualité afin d’acheter un équipement durable sur le long terme. Par exemple, certains tapis de course bon marché permettent de courir qu’à des vitesse très faibles… Inutile quand on veut progresser.
    Voir les machines de cardio

  10. Une caisse pour les box jump
    Pour finir, si vous vous sentez à l’aise, vous pouvez la bricoler vous-même. Sinon, Decathlon en vend pas très cher. La box en bois, souvent utilisée en CrossFit pour les fameux box jump permettent de faire monter le cardio et brûler des calories a gogo. Vous pouvez accompagner ces exercices avec des poids pour suer encore plus.
    Voir les différents modèles
Bow Rogue

Home gym et petit budget, comment faire ?

Kettlebell ajustable

kettlebell bowflex
  • Gain de place
  • Poids modulable
  • Marque premium
  • Remplace 6 kettlebells

Vous avez un budget limité pour créer votre home gym ? Pas de problème, voici différents équipements pour aller à l’essentiel tout en pratiquant de nombreux exercices de fitness :

Pour tout juste 350 euros, voici de quoi s’entrainer efficacement et développer ses biceps, ses pectoraux, travailler ses abdominaux…et bien d’autres muscles encore.

La kettlebell modulable vous permettra de monter en charge petit à petit sur vos différents exercices de musculation sans être frustré par un matériel trop léger et rapidement inefficace à vos yeux. C’est l’équipement le plus cher, mais aussi l’un des plus utiles dans votre programme. Votre tapis vous permettra d’effectuer des exercices au sol, avec vos haltères ou simplement des séances d’abdos… Ou enfin servir à poser vos poids pour ne pas abîmer votre sol. Le set d’haltères de 30 KG est disponible avec plusieurs choix de poids, à vous de voir ce qui vous convient le plus.

Comment choisir l’emplacement pour créer son home gym ?

L’emplacement idéal pour un home gym

Voici quelques étapes simples pour trouver l’endroit le plus approprié pour accueillir votre futur home gym où vous allez laisser quelques litres de sueur.

Les étapes clés

Étape 1

Disposez-vous d’un garage inutilité, d’une dépendance, d’un sous sol suffisamment haut ou d’une pièce vide ? Si vous n’avez pas une pièce entière à consacrer à votre salle de sport maison, un petit coin d’une pièce devrait suffire à condition de ne pas trop l’équiper.

Étape 2

Protégez votre sol. Si vous avez un beau parquet, du carrelage ou je ne sais quel revêtement, protégez-le au risque de le détruire. Vous allez porter des charges lourdes, poser, déposer, reposer vos haltères, barres, poids sur le sol et parfois les lâcher au sol par inadvertance. Achetez des tapis de sol ou des dalles en mousse spéciales afin de protéger l’espace de votre home gym. Encore plus si vous vous lancez dans le powerlifting, l’haltérophilie…le CrossFit.

Étape 3

Mesurer de fond en comble votre pièce ou espace. Longueur, hauteur, profondeur..Allez-vous vous taper la tête dans le plafond lors de votre séance de tractions, pouvez-vous faire des burpees confortablement…? Faites également attention à l’espace autour de vous, certaines barres de musculation sont longues, jusqu’à 2,2m, autant vous dire qu’il faut un peu de place pour ne pas être gêné lors des exercices de musculation. Prévoyez aussi de la place pour vos rangements. Un rack pour vos poids, vos kettlebells, tapis et autres accessoires, comme des élastiques par exemple.

1 réflexion au sujet de « Comment se créer un home gym parfait ? »

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :