Home gym ou abonnement à la salle de sport ?

La salle de sport à la maison est une nouvelle mode ! Les adeptes du fitness du monde entier veulent installer une salle de sport à domicile en raison de ses nombreux avantages. Les salles de sport à domicile sont plus commodes qu’un abonnement à une salle de sport, car vous pouvez vous entraîner quand vous le souhaitez, chez vous.

En outre, il s’agit d’un investissement à vie, alors que l’abonnement à une salle de sport nécessite des paiements mensuels qui peuvent être assez élevés pour certaines salles !

Au contraire, une salle de sport à domicile peut être complexe et un peu contraignante pour les débutants. Il est très important d’avoir le bon équipement et les bonnes méthodes d’entraînement pour faire les exercices. Il n’est pas recommandé d’installer une salle de sport à domicile sans une assistance adéquate si vous êtes un débutant.

Si vous êtes un débutant en matière d’équipement d’entraînement, alors nous vous recommandons certainement de commencer dans une salle de sport ou de faire appel à un entraîneur pour vous former dans votre salle de sport à domicile.

La salle de sport à domicile ou la salle de sport payante présentent toutes deux des avantages et des inconvénients. Si vous hésitez entre vous inscrire dans une salle de sport ou créer votre propre salle de sport à domicile, lisez ce qui suit et découvrez quelle solution correspond le mieux à vos besoins et à votre style de vie.

salle de sport à domicilesalle de sport à domicile

Avantages et inconvénients de l’installation d’une salle de sport à domicile

Rester en forme n’est pas gratuit ; cela a un prix. Que vous optiez pour une salle de gym à domicile ou pour un abonnement à une salle de sport, les deux solutions représentent un investissement. Pour vous aider, nous avons rassemblé les avantages et les inconvénients des deux solutions pour vous aider à prendre votre décision.

Avantages

  • Pas de frais d’adhésion mensuels.
  • Votre salle de sport à domicile est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
  • Pas de temps perdu à faire l’aller-retour entre la maison et la salle de sport !.
  • Vous n’avez pas à partager votre équipement et à attendre l’ouverture de la salle de sport.

Inconvénients

  • Absence d’interaction sociale et d’entraîneur personnel.
  • Pas de compétition pour vous pousser à vous dépasser.
  • Coûteux au départ
  • Nécessite de l’imagination et du courage pour maintenir l’intérêt pour votre entraînement.

Les avantages en détail

  • Pas de frais d’adhésion mensuels : Le problème le plus courant auquel sont confrontées les personnes ayant un abonnement à une salle de sport est celui des frais d’adhésion. Une salle de sport à domicile vous libère du paiement de l’abonnement mensuel qu’une salle de sport commerciale vous aurait fait payer. Investissez dans votre équipement et économisez de l’argent au fil du temps !

  • Votre gymnase à domicile est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 : Votre gymnase à domicile est votre domaine. Il ne vous contraint pas à un créneau horaire précis. Rien ne peut battre le charme d’une salle de sport personnalisée, qui est ouverte 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et qui vous donne la liberté de vous entraîner quand vous le voulez et aussi longtemps que vous le souhaitez.

  • Pas de perte de temps en déplacements : S’entraîner chez soi peut être une expérience formidable. En plus de ne pas avoir à payer les frais d’adhésion à une salle de sport, la salle de sport à domicile réduit vos frais de déplacement pour aller et revenir de la salle.

  • Vous n’avez pas à partager les équipements ou à attendre qu’une machine se libère : Un autre avantage est que vous n’avez plus à attendre votre tour pour utiliser un outil ou un équipement spécifique. Selon vos horaires, les salles de sport, particulièrement celles « low cost » sont bondées et trouver une machine libre devient pénible.

  • Concentration absolue et pas de temps perdu en bavardages : Il peut devenir difficile de rester sur la bonne voie, car vous vous laissez facilement distraire par vos amis. Vous finissez généralement par perdre des heures dans la salle de sport si vous vous laissez distraire en parlant à vos amis. Dans ce cas, l’objectif de faire des efforts pour aller à la salle de sport devient inutile.

Comme toute chose a ses avantages et ses inconvénients, quelques inconvénients potentiels sont également associés à une salle de sport à domicile.

Voici les principaux inconvénients des salles de sport à domicile (home gym)

  • Absence d’interaction sociale et d’entraîneur personnel : Il est plus probable que l’aspect social et vital d’une salle de sport vous manque à votre domicile. Vous pouvez palier à ce problème en invitant des amis de temps en temps à vous entrainer chez vous.
    • Le contact humain dans les salles de sport et sur les terrains de sport est essentiel, car l’entraînement devient une expérience enrichissante. Il n’y a pas de véritable entraîneur professionnel pour vous apprendre ce qu’il faut faire, à moins que vous n’en embauchiez un, mais cela vous limiterait encore une fois à un créneau horaire spécifique.
  • Pas de compétition pour vous pousser plus loin : Même si vous aimez progresser à votre propre rythme, le plaisir d’une compétition avec vos collègues peut vous manquer. Même les meilleurs ne peuvent pas maintenir un niveau de compétition et ne dépassent pas leurs limites s’il n’y a pas de défis.
  • Coûteux et onéreux : Un autre inconvénient de la salle de sport à domicile est que le coût d’investissement pour mettre en place votre propre salle de sport à domicile peut peser lourd sur votre compte bancaire, car il s’agit généralement d’un investissement unique. Toutefois, vous pouvez l’équiper au fur et à mesure et commencer avec le strict nécessaire pour créer votre home gym. Vous aurez tout le temps de l’améliorer au fil des années.
  • Distractions – Cultiver l’autodiscipline est plus facile à dire qu’à faire. De nombreuses personnes se laissent distraire lorsqu’elles s’entraînent à la maison parce que la vie quotidienne les dérange facilement.

Pour conclure

Vous avez désormais tous les éléments pour prendre votre décision. Préférez-vous continuer d’investir, 30 euros, 40 euros, voir 100 euros par mois dans une salle de sport, ou plutôt investir dans un équipement à vie, pour votre home gym. Nous pensons que les avantages d’une salle de sport à domicile l’emportent sur les inconvénients. Mais cela dépend de votre mode de vie, de vos objectifs. Si la musculation est un loisir de passage, autant éviter d’investir votre argent dans du matériel que vous n’allez pas utiliser. Ou alors, essayez des techniques alternatives, pour créer vos haltères en béton par exemple ? Si vous pensez vous maintenir en forme toute votre vie, foncez !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :